Quelle est la tradition de Pâques ?
Lire également : Quelle est l'importance de l'école dans la société ?
Plan de l'article
Quelles sont les origines de la célébration de Pâques ?
En France, le calendrier célèbre la Pâque chrétienne, c’est-à-dire la mort et la résurrection de Jésus, bien que les célébrations de la Pâque juive aient eu lieu en même temps et ont influencé les traditions chrétiennes.
A l’origine, la Pâque juive célébrait le printemps avec une fête de l’Agneau de Pâques . Ils sacrifièrent un agneau et utilisèrent son sang pour éloigner les mauvais esprits des maisons, protégeant ainsi la famille.
A lire également : Transmettre efficacement les valeurs familiales : Guide pour une éducation réussie
Une autre fête a également célébré le printemps : la fête du pain sans levain (pain sans levain).
suite, la Pâque est devenue la célébration de la libération du Par la peuple hébreu qui a fui l’Egypte et de son statut d’esclave.
Pour la Pâque, c’était une tradition de pèlerinage à Jérusalem de sacrifier un agneau dans le temple et de le manger avec la famille.
Jésus, critique de sa religion, est mort lors de la célébration de la Pâque.
Aujourd’hui, les familles juives continuent à manger du pain sans levain pour la Pâque , rappelant que la fuite d’Egypte a eu lieu dans la hâte et la misère.
Dans les familles chrétiennes, la mort de Jésus est célébrée le Vendredi Saint et sa résurrection le dimanche de Pâques , et c’est toujours une tradition de manger de l’agneau de Pâques.
Pâques est donc unecélébration dont l’origine est religieuse, qui est toujourscélébrée le dimanche, mais la date varie entre le 22 mars et le 25 mars.
En France c’est lundi après le dimanche de Pâques toujours un jour férié . C’est souvent l’occasion de pique-niquer en famille. Une bonne façon de célébrer le printemps aussi.
Pourquoi les cloches qui apportent du chocolat aux enfants ?
Le dimanche de Pâques se termine la Semaine Sainte. Cette semaine, du jeudi au samedi, les cloches d’église ne sonne plus comme un signe de chagrin. On dit aux enfants que les cloches vont à Rome pour être bénis par le pape.
Le dimanche, à la fin de la messe de Pâques, ils sonne encore plus beaux. Cela dit aux enfants que les cloches dans les églises ont survolé les jardins, les champs et les parcs, tombant dans des œufs en chocolat.
Ce sont donc les cloches qui apportent des chocolats aux enfants en France !
Les enfants vont ensuite à la chasse aux œufs, mais aussi aux poulets et aux lapins en chocolat.
Pâques est maintenant synonyme de chocolat. Mais pourquoi mangeons-nous du chocolat à Pâques ? Pour le savoir, lisez cet article.
Et si jamais vous voulez découvrir ou commencer votre œuf de Pâques, regardez cette vidéo sur le site de Marmiton.
Pourquoi oeufs, poulets et lapins pour Pâques ?
Bonus
- Comment célébrer Pâques dans d’autres pays ? La réponse ici.
- Un grand dossier de Mª José, qui a rassemblé sur son blog Ttics in FLE des activités de superdocuments autour de Pâques. Il serait inutile de les répéter dans cet article, d’aller comme ça !
- Association Vin — Agneau pour le dîner de Pâques.
- La bande-annonce d’un « vieux » film français de l’éponyme Pièce avec Jean-Paul Belmondo, Sophie Marceau et Marie Laforêt : Joyeuses Pâques ou comment faire ressembler son amant à sa fille.
- Un festival de musique existant depuis 2013 et qui se déroule à Aix-en-Provence.
Le teaser de 2019, qui était assez agréable et toutes les informations sur le site officiel de la Fête de Pâques.
Vérifiez vos connaissances, participez au quiz des commémorations et célébrations françaises !
Crédits d’image :
Acte en français — Enseignement et apprentissage d’une langue étrangère françaisehttp://pixabay.com/fr/